Je suis installé dans la Haute Vallée de l’Orb au-dessus de Bédarieux, les vignes se situent entre 300 et 400m d’altitude sur des terroirs variés (alluvions schisteux, grès, argilo-calcaire). Le vignoble de 3.5 ha est composé de Grenache, Syrah, Chardonnay et des vieux gobelets complantés avec du Carignan, des aramons, etc.
En 2022, l’année des projets ?! Eh oui, ce seront mes premières plantations avec 3 parcelles à venir sur 1.5ha :
- Parcelle 1 : Grenache blanc/ Grenache gris / Clairette
- Parcelle 2 : Muscat / Macabeu / Chenin / Terret
- Parcelle 3 : Cinsault
A celles-ci s’ajoutent quelques fermages, des vieux gobelets Carignan/ Grenache d’une soixantaine d’années. Enfin pour loger tout ce beau monde, j’ai le projet de construire un stockage semi-enterré pour les bouteilles à l’horizon 2023. Ma compagne Jennifer MAURY m’a rejoint dans tous ces projets. Le domaine représente aujourd’hui un peu plus de 7 ha.
Cette région est un peu une enclave soumise à un climat méditerranéen atténué du fait de sa situation géographique car c’est une vallée cernée entre les collines des avant-monts (600-800m) et le Caroux (1200m). Cette situation permet d’avoir de bonnes maturités phénoliques sans avoir des degrés alcooliques élevés, et également d’obtenir des profils frais ayant une bonne acidité, chose essentielle pour élaborer des vins sans soufre.